Barcelona

Français de Barcelone : L’institut Français un lieu à redécouvrir !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Cela fait 13 ans que je vis sur Barcelone, soyons honnête, même si je travaille en Français et que mes liens avec la France sont et resteront toujours très fort, ces dernières années j’ai été peu ou pas présente dans la communauté francophone.
Pourtant, celle-ci a sans doute plus à offrir qu’on ne croie.

Comme beaucoup d’expatriés, quand je suis venue sur Barcelone, j’ai traîné un peu dans les groupes de Français, en fait j’avais même poussé jusqu’à faire un blog mais l’envie a toujours été de connaître la vie avec les locaux, pas juste la carte postale pour les étrangers.
Au cours des années, la plupart de mes amis francophones sont partis de Barcelone pour Lisbonne, Lyon, Luxembourg, Londres … que de villes en L lol
Bref, mes amis francophones sont une minorité, je ne les évite pas, mais je les rencontre peu dans mon quotidien.

Et d’un coup, l’envie de culture française est revenue ! Pas juste l’envie de faire un tour dans une bonne vieille brocante.

J’ai été voir Péronnelle, bientôt j’irais voir le Jam d’impro et hier soir, j’ai fait l’une des choses les plus françaises possible … je me suis rendue à l’institut français de Barcelona pour tester le beaujolais nouveau avec l’Union des français de l’étranger.

Alors l’institut français, je n’y avais pas mis les pieds depuis les présidentiels, et avant j’y suis allée pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris… bref j’avais coupé le cordon, je ne dois pas être la seule.

Pourtant, l’institut propose beaucoup de choses, outre des cours de français, il y a des expositions, des films, des conférences, des soirées …

Hier soir, quand nous dégustions l’étonnamment bon Beaujolais, accompagné d’une assiette de charcuterie française « madame » avec des supers bonnes rillettes (le bonheur des bons produits de chez nous), le directeur de l’institut c’est présenté, et j’ai découvert à ma grande surprise une véritable envie de faire ce lieu un espace convivial, dynamique, accueillant à tout moment et pas juste quand il y a des activités organisées.
J’ai aussi appris qu’ils étaient ouverts à l’idée d’utiliser l’espace pour organiser d’autres activités, à suivre donc …

Pour savoir ce qui se passe, tous les événements sont ici : Eventos Institut français.
Je suis vraiment curieuse de voir comment les choses vont évoluer.

Ce lundi ce sera un film de Guillaume Nicloux « Les confins du monde » avec Gaspard Ulliel et Gérard Depardieu.

J’ai comme l’impression qu’on va me voir bien plus dans le quartier… et vous ?

Comments are closed.